les grandes figures

GRANDES FIGURES

 

 

David CHAUM

 

david-chaum

Un informaticien et cryptographe qui, le premier en 1983, a publiés des travaux sur une monnaie électronique dénommée e-cash

 

 

 

Adam BACK

 

adam-back

Cryptographe américain qui a développé le système de difficulté c’est-à-dire un algorithme à résoudre afin de pouvoir émettre une monnaie qu’il a appelé « hashcash ».

 

 

 

WAI DAI

 

wei-dai

Cryptographe américain qui a développé le système b-money précurseur avec le bitgold du bitcoin.

 

 

 

Nick SZABO 

 

nick-szabo

Cryptographe américain qui a développé le système bitgold dont s’est inspiré Satoshi pour développer le bitcoin.

 

 

 

Hal FINNEY

 

hal-finney

Cryptographe américain qui a fait des travaux sur le concept de preuve-du-travail réutilisable que Satoshi a utilisé dans le bitcoin.

 

Satoshi NAKAMATO

 

bitcoin-white-paper-of-satoshi

Créateur du bitcoin

 

 

 

Gavin Andresen

 

gavin-andressen

Premier développeur principal du bitcoin core après le retrait de Satoshi NAKAMOTO dont il a gagné la confiance après beaucoup d’échanges. Il a terminé ses études à la Princeton University en 1988.

 

 

Vitalin BUTERIN

vitalik-buterin

L’un des fondateurs, avec le programmeur roumain Mihai Alisie, le 12 février 2012 du premier magazine dédié au bitcoin, le bitcoin magazine et plus tard en  début 2014 l’un des principaux créateurs, avec Joseph Lubin qui a créé la société CONSENSYS, de la seconde crypto-monnaie en capitalisation en 2016, Ethereum. Vitalik est suisse né en 1994 ayant laissé tomber ses études en première année à l’université de Waterloo. Il fut introduit au bitcoin par son père Dmitry BUTERIN en février 2011.

 

Roger VER

roger-ver

Un entrepreneur né américain en 1979 qui a fait fortune avec le bitcoin, propriétaire du site web bitcoin.com, il a investi dans plusieurs entreprises du secteur comme Ripple Labs, Blockchain et Bitpay.

 

Les Jumeaux  Cameron et Tyler WINKLEVOSS

winklevoss-twins

Des investisseurs et entrepreneurs américains nés en 1981 qui, après avoir gagné un procès retentissant contre Mark ZUCKENBERG fondateur de Facebook, ont massivement investi dans le bitcoin depuis 2013 et propriétaires, entre, autres de la place de marché régulé gemini.com