comment acheter ou vendre le bitcoin

COMMENT ACHETER OU VENDRE LE BITCOIN

 

Vous pouvez acheter ou vendre le bitcoin soit sur des sites d’échanges entre particuliers ou encore pair-en-pair (peer-to-peer) où la plateforme met juste en relation les deux parties à la transaction soit sur des places de marchés (courtiers) où la plateforme est partie à la transaction avec vous c’est-à-dire que la société gérant la plateforme achète et vend pour son compte.

 

Les sites d’échanges entre particuliers

 

L’un des sites les plus utilisés et les plus connus pour acheter ou vendre le bitcoin entre particuliers est  localbitcoins.

 

Je vous recommande aussi lakebtc  disponible en français.

 

Il existe d’autres sites comme

https://paxful.com

que je ne recommande pas puisqu’on y voit beaucoup d’arnaques du fait des administrateurs eux-mêmes.

 

Cependant, il faut être très vigilant. Lorsque vous vendez sur localbitcoins, rassurez-vous  d’activer le tiers de confiance (escrow) qui vous permet de libérer les bitcoins uniquement quand vous avez effectivement reçu l’argent.

 

Si le paiement se fait par Moneygram ou Western Union ou service de transfert local, demandez à l’acheteur suffisamment de temps (deux heures ou plus) pour aller encaisser avant de libérer vos bitcoins sinon vous vous exposez à une arnaque les transactions bitcoins étant irréversibles c’est-à-dire qu’on ne peut pas récupérer ses bitcoins une fois débloqués.

 

Si le vendeur vous met la pression de libérer les bitcoins avant ou alors veut vous donner moins de temps que nécessaire pour encaisser  restez inflexibles:  ce que voulez ou rien. Dans le cas contraire, demander l’annulation de la transaction.

 

Certains faussaires envoient de faux documents de transfert Moneygram ou Western Union. Si la transaction est payée par virement bancaire, vérifiez le solde de votre compte avant et après la transaction afin de confirmer que l’argent est bien dans votre compte, n’acceptez pas de chèques.   En cas de difficultés, saisir rapidement la résolution de conflits.

 

 

Places de marchés automatiques

 

C’est des plateformes où vous pouvez vendre ou acheter des bitcoins mais pour acheter, il faut d’abord transférer les fonds soit par virement ou transfert bancaire, carte bancaire, Western Union ou Moneygram etc.

 

Dans ce registre, nous avons

 

 

https://www.CoinMama.com

 

Site disponible en français. Il suffit d’aller sur English et choisir French sur le menu déroulant. Vous pouvez acheter avec votre carte bancaire.

 

 

https://www.bitit.gift   

 

Ce site permet aussi un accès en français et la démarche est la même que ci-haut pour passer au français. Il a l’avantage de disposer des points en Europe mais surtout en France où l’on peut aller acheter les bitcoins avec du cash et ces points d’achat cash sont indiqués sur le site.

 

https://indacoin.com/

 

 

 

https://cex.io

 

 

https://www.paymium.com

 

https://www.bitstamp.net

 

https://www.poloniex.com

 

 

Dernière chose,

activer toujours la double authentification pour protéger votre compte et choisissez un mot de passe d’au moins 10 caractères comprenant des chiffres, des lettres minuscules et majuscules et des caractères spéciaux.

 

Exemple d’un bon mot de passe Hy74iP)21$u5*M.

 

Prenez toujours la peine de vérifier l’adresse URL du site avant d’introduire votre nom d’utilisateur et mot de passe car il y a des sites pirates qui reprennent une partie de l’adresse URL et le design du site réel afin de recuperer votre login (nom d’utilisateur et mot de passe). Au moindre doute, changez de mot de passe. D’ailleurs, je vous recommande de changer de mot de passe chaque mois ou chaque trimestre pour plus de sécurité.

 

Pour activer la double authenfication, vous devez installer sur votre téléphone ou ordinateur l’application Google authenticator. Il suffit de taper Google authenticator dans google qui est aussi disponible sur google store ou Apple store pour les téléphones android et Iphone.