comment créer un porte-monnaie

Comment créer et protéger son porte-monnaie bitcoin

 

Le porte-monnaie (wallet) est une application qui permet de gérer vos adresses bitcoin et les clés privées associées. Souvenez-vous que chaque adresse dispose d’une clé publique qui est une suite de 34 caractères commençant par 1 ou par 3, celle que vous pouvez envoyer à tout le monde celle-ci 1Bb1qHBYUuyYoYnX2neCre9f187wkHzq5r.

 

A cette clé est associée une autre dite privée qui permet d’encrypter ou décrypter les messages envoyés par votre clé publique.

 

Prenons le cas de votre carte bancaire, la clé publique c’est le numéro de votre compte bancaire à laquelle est associée votre carte ou encore le numéro de votre carte. Et la clé privée, que vous devrez être le seul à savoir, est dans notre exemple, votre code PIN. Toute personne qui a accès à votre clé privée peut soustraire vos bitcoins. Et c’est pourquoi la sécurité de votre porte-monnaie est primordiale.

 

Pour faire simple, il y a les porte-monnaies en ligne ou hot (hot wallets) et puis les porte-monnaies hors-ligne ou cold (cold storage).

 

Dans les porte-monnaies hot, vous avez les porte-monnaies applications internet et les porte-monnaies applications sur votre smart phone. Le porte-monnaie hot sur Internet peut être atteint par des hackers si le dispositif sécuritaire n’est pas solide. Bien que le porte-monnaie hot sur un smart phone soit plus sûr, toute personne ayant accès à votre téléphone pourrait vous voler vos bitcoins.

 

Dans les porte-monnaies cold, on a des applications téléchargeables sur votre ordinateur, des porte-monnaies matériels ou hardware ou encore des porte-monnaies sur papier.

 

 

CREATION D’UN PORTE-MONNAIE HOT

 

 

Avant de vous lancer,

  •  mettez à jour votre antivirus et scannez votre ordinateur contre les virus
  •  rassurez-vous que votre pare-feu (firewall) est activé
  • allez à la section Paramètres ou Settings de votre navigateur ( je vous recommande Google Chrome ou Mozilla FireFox) et rassurez-vous que les paramètres Privacy et Security (Preferences) vous protègent contre les criminels notamment que les paramètres suivants sont cochés “warn me when sites try to install add-ons,” “block reported attack sites,” , “block reported web forgeries.” , “tell sites I do not want to be tracked”, “never remember my history. ‘’

Maintenant, allons créer un porte-monnaie sur Internet utilisé par beaucoup de personnes. Je peux valablement vous recommander le site web ci-après car je l’utilise moi-même :

 

https://blockchain.info/

 

Etape 1 :

Vous allez sur https://blockchain.info, puis cliquez sur Wallet et vous avez la fenêtre ci-dessous. Ensuite suivez la flèche bleue.

b1

Etape 2 :

La fenêtre suivante s’ouvre, entrez votre adresse E-mail, entrez un mot de passe et entrez une dernière fois votre mot de passe sous Confirm Password. En ce qui concerne le mot de passe, ne jamais choisir un mot de passe déjà utilisé sur un autre site web ou alors lié à votre nom ou celui d’un parent ou à une date de naissance. Composez votre mot de passe (d’au moins 10 caractères) au hasard en utilisant les lettres en minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux comme $, & ou). Par exemple, Hy74iP)21$u5*M

 

b2

Etape 3 :

Ensuite, vérifiez votre boite E-mail pour le courriel venant de blockchain.info et cliquez sur le lien de vérification qui s’y trouve pour arriver à la fenêtre ci-dessous. Entrez votre ID (donné par l’E-mail de bienvenue) et votre mot de passe.

 

b3

Etape 4 :

Allez à Préférences. Prenez la peine de vérifier votre numéro de téléphone et d’autres paramètres tels que la langue French dans le cas d’espèces.

 

b4

Etape 5:

Ensuite allez à Sécurité. Sauvegardez la phrase de récupération, ensemble unique de 12 mots, à conserver dans un endroit différent vous permettant de récupérer votre porte-monnaie en cas de problèmes. Vous pouvez même activer un second mot de passe mais le plus important, c’est d’activer la vérification en deux étapes plus bas et installer google authenticator (il suffit de taper google authenticator dans « google.com »). Google authenticator vous donne un nombre à 6 chiffres différend chaque fois du précédent mais ne l’activez pas si vous n’avez pas votre propre ordinateur. Aussi, quand vous accédez à votre porte-monnaie, votre adresse IP est vérifiée chaque fois et vous recevrez une notification par E-mail à condition de l’avoir coché ici.

 

b5

Etape 6 :

Dans Centre de sécurité, assurez-vous que l’accès par Tor, un navigateur utilisé par les criminels, est bloqué au niveau 3. En tout cas, tous les éléments du Centre de sécurité devront être cochés.

b6

Etape 7 : Pour envoyer,

Allez à envoyer (flèche rouge), une fenêtre s’ouvre, collez-y l’adresse à laquelle vous envoyez les bitcoins (flèche jaune) en prenant soin de la revérifier car les transactions sur les bitcoins sont irréversibles.

b7

Etape 8 : Pour recevoir,

Vous suivez la flèche jaune et une fenêtre s’ouvre. Suivez la flèche bleue et son menu déroulant. Choisissez ma bitcoin wallet pour une nouvelle adresse. Copiez cette nouvelle adresse (flèche verte) et envoyez-la à celui qui doit vous envoyer des bitcoins. A chaque fois, utilisez une adresse différente pour éviter que des criminels puissent retracer vos transactions.

 

b8

 

CREATION D’UN PORTE-MONNAIE COLD MATERIEL

 

 

Il existe plusieurs porte-monnaies hardware ou matériels comme ledgerWallet dont le prix varie entre 15 euros et 58 euros, Trezor ou encore keepkey dont le prix moyen est de 99 dollars. Ces produits fonctionnent tous presque de la même manière. Ici, je vais vous montrer comment utiliser la keepkey.

 

 

COMMENT INITIALISER VOTRE KEEPKEY

 

Etape 1 :

Vous allez sur leur site en cliquant sur keepkey et vous achetez votre keepkey qui vous parviendra par la Poste ou DHL.

Etape 2 :

Vous vous connectez au site keepkey et vous connectez votre keepkey sur un port USB de votre ordinateur. Vous cliquez sur le tambour au coin supérieur droit et attribuez un nom (label) à votre keepkey.

 

k2

Etape 3 :

Vous choisissez un code PIN à 9 chiffres que vous devez garder soigneusement (flèche bleue) et cliquer sur Choose PIN (flèche noire)

 

k3

Etape 4 :

Vous confirmez votre code PIN en l’entrant une dernière fois.

k4

Etape 5 :

Puis, le keepkey vous donne un ensemble de 12 mots que vous devez garder. Si jamais, vous perdez votre keepkey, vous pouvez récupérer vos bitcoins avec la phrase de récupération « recovery sentence ».

k5

Etape 6:

Appuyez comme indiqué ci-dessous pour confirmer que vous avez noté votre phrase de récupération et dès que vous le faite, vous avez la seconde image montrant votre solde 0.0 BTC

k6a

k6b

COMMENT FAIRE DES TRANSACTIONS BITCOINS AVEC VOTRE KEEPKEY

 

 

POUR ENVOYER DES BITCOINS SUR VOTRE KEEPKEY

 

Etape 1 :

Connectez votre ordinateur à Internet, ouvrez le site keepkey et reliez votre keepkey à votre ordinateur.

ke1

Etape 2 :

Entrez l’adresse de votre correspondant à recipient address (flèche bleue), puis le montant (flèche jaune), ensuite déterminez le temps de la transaction (10 minutes, 30 minutes ou une heure) qui change le montant des frais (plus c’est rapide, plus ça coûte) (flèche rouge) et enfin cliquez sur send (flèche noire).

ke2

Etape 3 :

Entrez votre code PIN (flèche noire) et cliquez sur send PIN (flèche bleue)

ke3

Etape 4 :

Vérifiez l’adresse à laquelle vous envoyez les bitcoins sachant que la transaction est irréversible ainsi que le montant. Puis confirmez en appuyant sur votre keepkey (posez vos doigts selon les flèches)

 

ke4

Etape 5 :

Le résumé de votre transaction s’affiche, vérifiez une dernière fois puis validez en appuyant comme sur l’image. Enfin, le keepkey affiche le solde de votre compte comme l’indique la dernière image.

ke5-a

 

ke5-b

 

POUR RECEVOIR DES BITCOINS SUR SON KEEPKEY

 

 

Etape 1 :

Cliquez sur Receive Money (flèche bleue).

kr1

Etape 2:

Le keepkey affiche une adresse (flèche bleue), vérifiez cette adresse est exactement la même affichée sur votre keepkey. Si c’est le cas, copiez-la (en cliquant sur l’endroit indiqué par la flèche jaune) et envoyez à votre partenaire.

kr2

 

Les autres porte-monnaies matériels Trezor et Ledger fonctionnent presque de la même manière.

 

De plus, vous pouvez maintenant échanger vos bitcoins à partir de votre porte-monnaie pour plus de sécurité sur des places de marché tels que bitstamp.com. Chez ce courtier basé en Europe, vous pouvez passer des transactions sur un porte-monnaie matériel Trezor et Ledger

 

 

 

CREATION D’UN PORTE-MONNAIE COLD SUR PAPIER

 

Les porte-monnaies sur papier ont l’avantage de vous offrir le maximum de sécurité, les seuls risques réels étant soit de perdre votre papier soit alors qu’il brûle lors d’un incendie. Mais la création d’un porte-monnaie papier est moins compliquée mais il faut disposer d’une imprimante laser et n’imprimer que sur papier glacé.

 

Il suffit d’aller sur l’un des sites web ci-dessous notamment le premier et créer votre porte-monnaie sur papier en suivant les étapes qui y sont indiquées:
https://walletgenerator.net

https://bitcoinpaperwallet.com

https://bitaddress.org/