Altcoins

ZCASH

zcash

Zcah est une crypto-monnaie lancée le 28 octobre 2016 lorsque son minage a commencé. Elle est unique dans le sens qu’elle a atteint en quelques heures un cours fou allant jusqu’à 3 300 bitcoins sur Poloniex soit plus de 2 millions de dollars US. Au moment où j’écris cet article, le Zcash vaut moins de 80 dollars US ce 27 novembre 2016, un mois après.

 

Zcash est dérivée du bitcoin c’est-à-dire qu’elle a été créée à partir de bitcoin core, le logiciel central du bitcoin. Ce qu’on appelle dans la communauté « fork » qui veut dire « fourchette ». Il y a une  même racine à la base mais avec plusieurs dents. Donc le Zcash a la même racine que le bitcoin mais est une dent différente.

 

Le Zcash apporté plus de confidentialité, plus d’anonymat avec la transparence sélective des transactions c’est-à-dire que vous pouvez choisir de garder secret vos transactions. Dans ce cas, les noms de l’expéditeur et du bénéficiaire et le montant ne sont connus que par l’expéditeur et du bénéficiaire et toute autre personne à qui ils auraient donné le droit de regard (view key).

 

Le Zcash permet la confidentialité en utilisant le concept de zero knowledge proof (preuve par la connaissance nulle)  qui est une méthode cryptographique avancée pour prouver que l’on sait quelque chose sans toutefois dévoiler ce que l’on sait. Cette méthode est incorporée dans la chaine de valeurs du Zcash pour chiffrer les noms de l’expéditeur et du bénéficiaire et le montant dans des transactions à signatures uniques.

Dans une transaction Zcash, il y a donc une chaine de données  que l’initiateur de la transaction envoie ( la preuve par la connaissance nulle) en même temps que des données qui prouvent que l’initiateur est le propriétaire des sommes qu’il dépense parce que détenant la clé privée et que les valeurs des données d’entrée et de sortie sont égales.

 

Donc vous faites une transaction Zcash, les choses sont telles que les données contiennent la preuve que vous êtes vraiment le propriétaire des fonds parce qu’il y a une chaine de données que vous ne pouvez produire que si vous contrôlez les fonds.

 

La preuve par la connaissance nulle crée un invalidateur qui marque les fonds comme déjà dépensés quand ils le sont vraiment éliminant la possibilité d’une double dépense.

 

L’équipe de Zcash a créé le protocole zerocash à partir du concept zerocoin developpe par une équipe d’experts en cryptographie du MIT aux Etats-Unis et de l’Université de Tel-Aviv. Le but de leur projet, repris par le zerocash, était de garantir la confidentialité des transactions qu’on ne pouvait avoir avec les cartes de paiement et les especes. Il était question de faire en sorte que vos amis, voisins et membres de la famille ne puissent pas comment vous dépensez votre argent et ce que vous achetez.

 

Le protocole zerocash est donc une amélioration du protocole zerocoin en apportant deux versions d’une même monnaie : les zerocoins et les basecoins. Les zerocoins sont celles par lesquelles les transactions sont confidentielles et les basecoins sont visibles par tous. On peut convertir les zerocoins en basecoins et vice-versa et même les mélanger pourvu qu’on ait le même montant.

 

L’une des raisons pour lesquels Zcash a connu une telle ruée est qu’elle a été développée par une équipe extraordinaire d’experts en cryptographie bien connus comme faisant partie des meilleurs du monde conduite par Zooko WILCOX, fondateur et directeur général de Zcash Electric Coin Company avec une expérience de 20 ans sur les systèmes décentralisées et la cryptographie. WILCOX a d’ailleurs travaillé sur le projet Digicash, l’une des premières expériences de la monnaie numérique conduit par CHAUM.

 

La seconde raison, c’est la qualité des investisseurs de la première heure. C’est des noms bien connus dans la communauté et qu’ils y investissent était donc un gage de sécurité pour les particuliers.

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION BITCOIN ZCASH
Symbole BTC ZEC
Création 03 janvier 2009 28 octobre 2016
Distribution Pas de monnaie disponible à la création Pas de monnaie disponible à la création
Algorithme de hashage SHA-256 Equihash

(conçu parAlex Biryukov et Dmitry Khovratovich

Durée moyen d’un bloc 10 mn 2,5 mn (150 secondes)
Taille maximale d’un bloc 1 mégabit 2 mégabits
Révision de la difficulté Après 2 016 blocs Après 2 016 blocs
Rémunération des mineurs (pour les deux, diminue de moitié tous les 4 ans ou après 210 000 blocs pour bitcoin mais après 840 000 blocs pour le Zcash) 12,5

 

 

(50 au départ en 2009)

12,5

 

 

(12,5 au départ en 2011)

Masse monétaire 21 000 000 21 000 000

 

Les investisseurs

La société Zcash Electric Coin Company lève d’abord un million de dollars US  pour 10,15%  donc une évaluation de 10 millions de dollars US. En second round, la société lève 2 millions de dollars contre 6,25% d’actions soit une évaluation de 32 millions.

 

Les tout premiers investisseurs, ceux du premier round, ont reçu en plus des actions 214 000 ZEC (c’est le code de Zcash sur les places de marché) pour la première année, ce qui veut dire qu’ils ont acheté le Zcash à 4,66$ mais les investisseurs du second round ont reçu en plus des actions seulement 132 000 ZEC signifiant un prix de 15,15$.

 

Les fondateurs, employés et conseillers de la société recevront 5,72% de la masse totale des Zcash soit 1 201 200 ZEC sur une période de 4 ans dont jusqu’en 2020, les investisseurs recevront 1,65% de la masse monétaire totale soit 346 500 ZEC sur une année, la société Zcash Electric Coin Company recevra 1,19% de la masse monétaire soit 249 000 ZEC sur 4 ans pendant que la Fondation Zcash recevra 1,44% des 21 millions de Zcash soit 302 400 ZEC. Le total donne bien 2 100 000 ZEC soit 10% de la masse totale de Zcash.

 

 

 

C’est justement cette répartition qui fait la part belle aux fondateurs et investisseurs de la Zcash Electric Coin Company qui a poussé à la création d’une clone de Zcash qui réduit l’allocation de la monnaie aux fondateurs et investisseurs.

 

ACHAT DE ZCASH

Vous pouvez acheter ou vendre les Zcash sur

https://poloniex.com

https://www.kraken.com

https://hitbtc.com/

https://bittrex.com

 

Explorateur

 

https://explorer.zcha.in/

 

 

 

 

DASH

official_dash_logo

 

 

Dash est une crypto-monnaie libre, de pair-en-pair et décentralisée comme le bitcoin qui offre en plus la possibilité de transactions instantanées et des transactions privées donc anonymes.

 

Dash a été créée par Evan DUFFIELD le 18 janvier 2014. DUFFIELD a découvert le bitcoin en 2010 et en a fait une obsession. En 2012, il commence à réfléchir sur la manière de rendre anonymes les transactions bitcoin. Le résultat une dizaine de manières de le faire mais il s’est vite rendu compte que les développeurs du bitcoin n’accepteraient jamais d’inclure ses travaux. C’est ainsi qu’il développe la darkcoin en utilisant un algorithme basé sur 11 séries de fonctions de hashage différentes. Le 25 mars 2015, darkcoin est devenu Dash.

 

Avec le Dash, l’identité des utilisateurs est dissimulée. En fait, les utilisateurs créent des adresses secrètes de telle manière à mener des transactions en tout anonymat puisqu’ils sont les seuls à disposer d’informations sur leurs porte-monnaies. De plus tous les fonds passent  un pool et les paiements se font à partir de ce pool. Par conséquent, on ne peut distinguer les paiements d’un utilisateur A à un utilisateur B.

 

En conclusion, Dash permet d’envoyer de l’argent d’une manière instantanée avec instantX et en tout anonymat avec darksend. Vous pouvez envoyer, par exemple 100 Dash à quelqu’un sans que personne d’autre puisse le savoir en quelques secondes.

 

COMPARAISON ENTRE BITCOIN ET DASH

DESCRIPTION BITCOIN DASH
Symbole BTC DASH
Création 03 janvier 2009 8 janvier 2014
Distribution (1) Pas de monnaie disponible à la création Pas de monnaie disponible à la création
DIFFERENCES Permet transactions en 3 à 4 secondes et sous anonymat
Algorithme de hashage SHA-256 X11
Durée moyen d’un bloc 10 mn 2,5 mn (150 secondes)
Nombre maximum de transactions par seconde 7 28
Taille maximale d’un bloc 1 mégabit 2 mégabits (1 mégabit à la création)
Révision de la difficulté Après 2 016 blocs Chaque minute
Rémunération des mineurs 12,5

 

(50 au départ en 2009)

Baisse de 7% chaque année
Masse monétaire 21 000 000 22 000 000

 

  • Il faut avouer qu’il y a débat dans la communauté car certains soutiennent qu’il n’y a pas eu de pré-minage avant le lancement de DASH mais d’autres soutiennent le contraire. En effet, dès la première heure du lancement, il y a eu 500 000 DASH minés et dans les 8 heures suivantes, 1 500 000 DASH ont été produits. Ceux qui fait dire au second groupe que cela prouve qu’il y eu pré-minage juste tenant compte de ce qu’il a fallu 2 à 3 mois pour produire les 500 000 premières bitcoins et il a fallu presqu’un an pour produire 1 500 000 bitcoins de plus.

 

 

POUR ACHETER LE DASH DIRECT

https://anycoindirect.eu/

https://bittylicious.com/

https://buydash.co.uk/

https://cryptomate.co.uk/

https://www.litebit.eu/en

https://wesellcrypto.com/

 

https://lamassu.is/maps/

(Carte pour acheter d’un distributeur automatique)

 

Explorateur

 

https://explorer.dash.org/chain/Dash

https://explorer.coinpayments.net/

https://chainz.cryptoid.info/dash/

https://bitinfocharts.com/darkcoin/explorer/

 

 

SITE DE LA FONDATION DASH

https://www.dash.org