UN CONSENSUS POUR AUGMENTER LA TAILLE DES BLOCS BITCOIN
Photo Credit To www.coindesk.com

UN CONSENSUS POUR AUGMENTER LA TAILLE DES BLOCS BITCOIN

UN CONSENSUS POUR AUGMENTER LA TAILLE DES BLOCS BITCOIN

Consensus est un sommet sur la technologie blockchain organisée par CoinDesk chaque année. Du 22 au 24 mai 2017 s’est donc tenu ce sommet pour la troisième fois au New York Marriot Marquis avec plus de 100 conférenciers et plus de 2 000 participants.

 

Durant Consensus 2017, Barry Silbert a réuni 56 entreprises du bitcoin représentant 83,28% de la puissance de hashage pour discuter sur la meilleure manière d’augmenter la taille des blocs afin de permettre plus de transactions par seconde et à moindre coût.

 

Mais disons déjà que Baryy Silbert est une figure influente du microcosme bitcoinien dans la mesure où il est fondateur et parton de Digital Currency Group, une entreprise qui investit dans les entreprises utilisant la technologie blockchain. Digital Currency Group c’est des participations dans plus de 50 entreprises dans 15 pays comme BitGo, BitPay, BitPagos, BitPesa, Chain, Circle, Coinbase, Gyft, Kraken, Ripple Labs, TradeBlock, Unocoin et Xapo. L’une des sociétés du Groupe, en l’occurence Grayscale Investments a lancé le fonds Bitcoin Investment Trust puis un autre fonds sur Ethereum Classic.

 

Revenons donc au Consensus 2017.

 

Apres d’âpres discussions, les 56 sociétés du bitcoin ont convenu ce qui suit:

 

. Activation de la proposition Segregated Witness à 80% au lieu de 95%

. Activation d’un hard fork à 2 Mo dans 6 mois (c’est-à-dire une mise à jour du logiciel bitcoin qui ne soit pas compatible avec les versions précédentes alors qu’avec une soft fork, cette compatibilité est assurée.)

 

Ces 56 sociétés sont parmi les plus influentes du monde avec plus de 5,1 milliards de transactions mensuelles et plus de 20,5 millions de portemonnaies bitcoin.

 

Rappelons tout de même que la taille actuelle du bloc bitcoin est 1Mo permettant juste un maximum de 7 transactions par seconde quand VISA gère 2 000 à 4 000 transactions par seconde avec une capacité maximale de 56 000 transactions par seconde. C’est cela qui explique que les frais de transactions (les frais que vous payez pour envoyer des bitcoins) sont élevées et que le nombre de transactions en attente de traitement est croissant. Conséquence, vous pouvez attendre des heures pour que votre transaction passe.

About The Author

Related posts