Que faire en cas de hard fork du bitcoin ?

Que faire en cas de hard fork du bitcoin ?

Que faire en cas de hard fork du bitcoin ?

 

Dans un précèdent article, nous avons présenté les deux propositions qui sur l’augmentation de la taille des blocs ou scaling en Anglais notamment la proposition segregated witness ou segwit (le témoins isolé) et Bitcoin Unlimited ou BU

 

La Proposition segwit vient de l’équipe de développeurs officiels du bitcoin Core, le code original du bitcoin. C’est une mise à jour qui sera compatible avec les versions antérieures. Segwit est soutenu par la majorité des entreprises liées au bitcoin notamment les places de marché et quelques pools de mineurs. Les experts pensent que segwit est la meilleure offre pour résoudre les difficultés actuelles du bitcoin qui causent les lenteurs dans le traitement des transactions et des frais élevés à tel point que plusieurs entreprises ont décidé de les mettre à la charge des clients comme Coinbase, bitpay et autres. Ajoutons que 82,46% des nœuds utilisent le logiciel bitcoin core avec seulement 11,58% pour le Bitcoin Unlimited au 29 mars 2017.

 

Si Segwit est activé alors rien ne change pour vous en termes de quantité de bitcoins mais la valeur peut changer puisque le cours pourrait bondir.

 

Maintenant, la proposition BU, soutenue principalement par les mineurs, souhaite augmenter la taille des blocs d’une manière indéfinie selon les besoins. La proposition BU ne sera pas compatible avec les versions antérieures du bitcoin Core et c’est pourquoi on parle de hard fork litigieux. Certains pensent que les mineurs veulent prendre en otage le bitcoin en le centralisant alors qu’il est par essence décentralisé. Les soutiens du BU sont par exemple Roger Ver, l’une des grosses fortunes du bitcoin dans le monde, Antpool le pool de mineurs la plus importante du monde, viaBTC, bitcoin.com, BTC.top. Bitcoin Unlimited a connu des moments terribles les deux dernières semaines du mois de mars 2017 avec un bug qui a fait fermer plus de 500 nœuds avant que l’équipe de développeurs reprenne le contrôle. Et quelque temps après, un second bug qui va forcer l’équipe de développeurs à baisser le rideau alors que la règle est la transparence totale et un libre accès au code source pour que les développeurs puissent apporter des modifications.

 

Si le Bitcoin Unlimited est activé et pour cela, il suffit que 51% des nœuds l’approuvent, la conséquence c’est une division du bitcoin en deux : la nouvelle ancienne bitcoin symbole BTC sur les marchés et le Bitcoin Unlimited avec le symbole BTU.

 

Supposons que vous avez 2 bitcoins.

 

En cas d’activation du segwit, vous aurez toujours 2 bitcoins avec probablement plus de valeur mais ça pourrait être aussi dans le sens contraire-perte de valeur.

 

En cas d’activation du Bitcoin Unlimited, vous aurez deux crypto : la nouvelle ancienne bitcoin gardant le symbole BTC sur les marchés et le Bitcoin Unlimited avec le symbole BTU.  Vous aurez 02 BTC et 02 BTU.

 

Seulement, cela n’est absolument vrai que si vous détenez dans votre propre portefeuille,  pas sur une place de marché. Donc, il est temps de retirer vos bitcoins des places de marché ou convertir une partie en Ethereum, Dash ou Litecoin et retirer le reste car les places de marché vont suspendre les retraits un moment dans ce scenario dont ne veulent pas entendre parler les entreprises du bitcoin du Canada.

About The Author

Related posts

2 Comments

  1. Diomande

    Trop de termes technique mais dans l’ensemble j’ai un peu compris. merci pour l’info. Tous mes encouragements

    1. bitnoah

      Bonjour Diomande,

      Merci. J’essaye d’utiliser le minimum de termes techniques et quand j’en utilise j’essaie de les expliquer mais sil y a un terme qui vous emble encore flou, je suis disposé à expliquer davantage.

Comments are closed.