QUEL AVENIR POUR LE BITCOIN ?

QUEL AVENIR POUR LE BITCOIN ?

QUEL AVENIR POUR LE BITCOIN ?

 

Il y a aujourd’hui un débat houleux sur l’avenir du bitcoin en ce qui concerne sa capacité à absorber une forte adoption. D’abord, certains ont dit qu’il n’y avait pas assez de bitcoins pour les milliards d’humains. Mais il se trouve que c’est faux puisque le bitcoin est divisible en infimes parties comme le dollar ou l’euro. Par exemple, un bitcoin c’est 100 millions de satoshis. Quelqu’un peut détenir 100 000 satoshis ou encore un million de satoshis. Détenons-nous tous des dollars ou des euros ? Que non.

 

Le véritable débat est sur le nombre de transactions possible par seconde car c’est cette donnée qui permet de s’assurer que le bitcoin peur faire face à une large adoption.

 

A l’état actuel des choses où la taille d’un bloc est limitée à un méga-octet, le réseau bitcoin supporte donc de 3 à 7 transactions par seconde. Ce qui est très peu en comparant au réseau le plus important en ce qui concerne les paiements par carte. Le réseau Visa supporte en moyenne 150 millions de transactions par jour soit près de 250 fois la capacité maximale du bitcoin en un jour.

 

Les conséquences : le coût élevé des transactions

 

La conséquence donc de la congestion du réseau bitcoin, c’est directement le coût de plus en plus élevé des transactions d’une part et le temps de traitement de plus en plus long des transactions d’autre part même si en réalité le coût élevé est la conséquence des lentes transactions.

 

Des langues accusent la société américaine blockstream de contribuer à la congestion du réseau bitcoin en contrôlant certains développeurs officiels du bitcoin dans le but de gagner beaucoup plus d’argent en proposant sa solution de paiement rapide Lightning.

 

Comment résoudre donc ce problème ?

 

Les experts pensent que l’unique solution pour permettre une large adoption du bitcoin avec la conséquente multiplication du nombre de transactions est d’augmenter la taille des blocs.

 

 

Les transactions sont validées dans des ensembles qu’on appelle blocs et chaque bloc a un lien avec les autres de telle manière à former une chaine appelée blockchain ou chaine de blocs. La « blockchain » est tout simplement le registre ou un grand livre de comptes public  dans lequel on inscrit toutes les transactions.

 

En clair, il faut plus de transactions par bloc.

 

Deux principales propositions s’affrontent : bitcoin unlimited (bitcoin illimité) et segregated witness (temoin isolé).

 

La proposition bitcoin unlimited vise à rendre dynamique la taille des blocs en fonction des besoins. Avec cette proposition, la taille des blocs sera variable. C’est une proposition fortement soutenue par l’investisseur et entrepreneur américain Roger Ver et les mineurs chinois qui dominent le secteur des mineurs bitcoin. En plus de viaBTC, le plus grand pool de mineurs Antpool a annoncé, par son co-fondateur Jihan WU, qu’il va migrer toute sa puissance de hashage sur le code bitcoin unlimited. Ceci est important quand on sait que  Antpool, c’est 15% de la puissance de minage du monde. BW.com, contrôlant 6% à 7% de la puissance mondiale de minage, a aussi annoncé son soutien à bitcoin unlimited.

 

La seconde proposition, segregated witness, consiste à isoler le témoin c’est-à-dire la signature apparaissant dans les messages et ainsi alléger la taille des blocs qui pourront donc contenir plus de messages. Cette proposition est soutenue essentiellement par les plus grandes entreprises de l’industrie comme coinbase, blockchain, et blockstream.

 

En consultant le site coin.dance, on se rend compte que bitcoin unlimited représente 30.9% des blocs alors que le segregated witness représente 27.7% des blocs.  Bitcoin unlimited sera activé si cette proposition reçoit 60% de soutien mais la seconde proposition segregated witness requiert 95% de soutien pour son activation.

 

En attendant, la guerre des propositions continue avec un léger avantage pour le bitcoin unlimited même si la majorité pense que la proposition segregated witness est plus sûre que bitcoin unlimited sur le plan technique.

 

 

 

 

 

 

About The Author

Related posts