SEGWIT : UNE PROPOSITION POUR RENDRE BITCOIN PLUS RAPIDE

SEGWIT : UNE PROPOSITION POUR RENDRE BITCOIN PLUS RAPIDE

SEGWIT : UNE PROPOSITION POUR RENDRE BITCOIN PLUS RAPIDE

Dans sa forme actuelle, le bitcoin est limité techniquement à moins de 7 transactions par seconde mais la moyenne se situe à 3 transactions par seconde étant donné que la taille d’un bloc est limitée à 1 mégaoctet c’est-à-dire 1 024 caractères. Par exemple, en consultant le nombre de transactions par jour sur le site blockchain.info, on constate que le 13 février 2017, on a eu un total de 288 290 transactions soit environ 3,3 transactions par seconde.

 

Pendant ce temps, Visa et Mastercard, les deux plus grands réseaux de cartes de paiement du monde, font 60 milliards de transactions par an soit 1 971 transactions par seconde pour 1,7 milliards d’utilisateurs dans le monde.

 

Or de plus en plus de gens s’intéressent au bitcoin et le problème est qu’avec le dispositif technique actuel, le bitcoin ne peut pas contenir une forte augmentation des utilisateurs qui entraina à coup sûr une augmentation du nombre de transactions par seconde.

 

Les développeurs ont proposé diverses solutions pour résoudre ce problème.

 

Deux propositions ont retenu l’attention de la communauté qui a choisi le consensus comme mode de décision : Bitcoin Unlimited et Segregated Witness.

 

Bitcoin Unlimited

Leur proposition est de ne point limiter la taille des blocs qui, je rappelle, est d’un mégaoctets actuellement.

 

Bitcoin Unlimited est le résultat final d’une discussion commencée en 2012 sur le forum bitcointalk. Sur la base d’une proposition d’un physicien canadien Peter Rizun de lever la limitation de la taille des blocs, un groupe s’est formé dans le but de le faire en pensant que les développeurs ne devraient pas les seuls à décider  sur cette question mais que tous les acteurs du bitcoin, mineurs, nœuds,  places de marchés, investisseurs, puissent participer à la prise de décision.

 

Le groupe a donc recrute l’américain Andrew Stone, un développeur expérimenté pour ce travail et ce dernier a créé une nouvelle version du logiciel de base en fin 2015 qu’ils ont appelé Bitcoin Unlimited. D’autres développeurs comme Peter Tschipper, Andrea Suisani, Trevin Hoffmann, Andrew Clifford ont rejoint Stone pour former une véritable équipe.

 

Bitcoin Unlimited est un protocole bitcoin alternatif qui propose de déterminer la taille des blocs d’une manière dynamique au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentent sans modifier d’une manière substantielle le logiciel de base.

 

Bitcoin Unlimited a reçu le soutien de Roger Ver de bitcoin.com, ViaBTC BTC.TOP et Slushpool. Il faut dire que ViaBTC représente 5% du volume de minage du bitcoin dans le monde.

 

La communauté bitcoin s’est refroidie quand le pool de minage bitcoin.com a perdu 13.2 bitcoins en fin d’année 2016 à cause d’une faille dans le logiciel de base de Bitcoin Unlimited.

 

SEGWIT

 

Au cours d’une conférence à Hong Kong du 6 au 7 décembre 2015 le développeur du logiciel de base du bitcoin et de blockstream Dr Pieter Wuild a fait une nouvelle proposition pour résoudre le problème de la taille des blocs qu’il a appelé Segregated Witness (segwit).

 

La nouvelle proposition est venue résoudre d’autres problèmes du bitcoin comme la malléabilité tout en apportant une solution plus pratique et efficiente au problème de la taille des blocs.

 

Une transaction bitcoin a trois parties : l’expéditeur et le montant, le bénéficiaire et puis la signature. La signature permet d’authentifier la transaction. Segregated witness, autrement dit le témoin discriminé, propose que la signature soit séparée des autres parties mentionnées plus haut pour alléger la taille des blocs.

 

C’est l’unique solution qui va permettre des micro-paiements très rapides entre utilisateurs avec la technologie lightning développée par Thaddeus Dryja et permettre l’augmentation de la taille des blocs jusqu’à 2,1 mégaoctets.

 

Bien que cette proposition attend que 95% de la communauté ait exprimé son soutien pour une activation complète prévue le 15 novembre 2017, il faut dire que presque toutes les entreprises dans l’industrie bitcoin la soutiennent comme des personnalités  bien connues à l’instar de Samson, directeur technique de la place de marché la plus ancienne du monde BTCC, Alistair Milne de Digital Currency Group (un groupe d’investissement dans les entreprises liées au bitcoin) ou encore Andreas Antonopoulos. De plus,  le 14 décembre 2016 Roger VER et ViaBTC ont indiqué qu’ils ne vont pas bloquer l’activation du segwit.

 

About The Author

Related posts