Le Sénégal lance sa monnaie électronique eCFA.

Le Sénégal lance sa monnaie électronique eCFA.

Le Sénégal lance sa monnaie électronique eCFA.

Le Sénégal commencera à utiliser sa monnaie électronique dénommée eCFA cette année 2017. Et si tout se passe bien pour le Sénégal alors le CFA électronique ou eCFA sera aussi utilisé en Côte d’Ivoire, Benin, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo et la Guinée Bissau.

 

L’eCFA ne fera pas disparaitre le franc CFA physique mais sera utilisé en parallèle.

 

L’eCFA sera émis par la banque régionale BANQUE REGIONALE DE MARCHE en collaboration avec la banque centrale de l’Afrique de l’Ouest en utilisant une technologie développée par eCurrency Mint Limited  permettant aux banques centrales d’émettre leur monnaie sous forme électronique d’une manière plus sûre que la version la monnaie physique.

 

Cependant, la Tunisie est le premier pays en Afrique à émettre en janvier 2016 sa monnaie sous forme électronique sur la chaine de blocs bitcoin, l’eDinar, en utilisant la plateforme de Monetas, une société suisse. Par conséquent, l’eDinar est la première crypto ayant cours légal dans un pays dans le monde. Toutefois, l’Equateur a été le premier pays où le gouvernement lui-même décide d’émettre la monnaie nationale sous forme électronique.

 

Revenons au cas de la Tunisie.

 

Parlant de la monnaie, eDinar Johann Gevers, le directeur général de Monetas explique que « le déploiement de Monetas en Tunisie est la première mise en œuvre d’un écosystème complet de paiements électroniques. En utilisant l’application Android de la Poste tunisienne déployé sur Monetas, les tunisiens pourront, avec leurs téléphones mobiles, effectuer des transferts d’argent instantanés, payer pour des biens et services en ligne et en personne, payer les salaires et les factures et gérer les documents officiels d’identification du gouvernement ».

About The Author

Related posts