Ethereum

Ethereum

Ethereum

ethereum-icon_black_small

Depuis que son père l’a introduit au bitcoin en février 2011 Vitalik BUTERIN a pensé à développer des applications sur la chaine de blocs du bitcoin mais cela lui a semblé impossible. C’est ainsi qu’il en parle à des amis qui l’en découragent. Néanmoins, dès fin 2013 Vitalik travaille à développer une technologie de chaine de valeurs permettant le développement d’applications intelligentes et publie un livre blanc où il explique que l’objectif d’Ethereum est de créer un protocole alternatif pour le développement d’applications décentralisées.

Ethereum est donc une plateforme décentralisée pour écrire et exécuter des contrats intelligents fonctionnant exactement comme ils ont été conçus sans censure, fraude ou interférence d’une tierce partie. Et le système a sa propre monnaie qu’il faut utiliser pour produire plus de monnaie et faire fonctionner les applications qui aujourd’hui couvrent de nombreux domaines : les paris, la loterie, la prédiction avec Augur, des contrats en bourse…etc.

Le bitcoin utilise le concept de preuve-du-travail où il faut résoudre une difficulté ou un algorithme (un problème mathématique complexe) pour valider les transactions et recevoir en retour des bitcoins. Avec Ethereum, c’est la puissance de calcul de l’ordinateur qui compte mais la quantité de monnaie (Ether) qu’on détient car il faut dépenser en partie ces fonds pour faire fonctionner les applications décentralisées. C’est le concept de preuve-de-l’enjeu. Mais il faut ajouter que la première version d’Ethereum appelée « frontier » à utiliser la preuve-du-travail comme le bitcoin même si ce sera plus tard remplace par la preuve-de-l’enjeu.

Le développement d’Ethereum se fera sous l’égide d’une société de droit suisse Ethereum Switzerland GmbH mais une fondation sera aussi créée. En aout 2014, donc Vitalik et les autres membres de son équipe vont lever les fonds par participation du public en bitcoins.

Ethereum est finalement déployé par la fondation le 30 juillet 2015 avec un protocole encore en développement puisque la version 1.0 ne sera déployée qu’en 14 mars 2016.

En juin 2016, suite à une attaque qui se solde par le vol de 50 millions de dollars US en Ether du DAO (decentralized autonomous organization ou  organisation autonome décentralisée (une sorte de fonds d’investissement), certains développeurs avec Buterin vont choisir de faire une mise à jour du logiciel existant en le rendant incompatible avec la version antérieure dans une tentative de récupération des fonds perdus. D’autres développeurs choisissent de garder la version antérieure du logiciel et appellent donc leur monnaie Ethereum classic ou ETC.

L’un des avantages principaux d’Ethereum est la rapidité des transactions par rapport au bitcoin et le second, c’est qu’on peut y créer d’autres applications.

Ce sera la seconde crypto-monnaie de l’histoire à dépasser, en mars 2016, le milliard de dollars de capitalisation ( qui est tout simplement le cours multiplié par la quantité de monnaie disponible sur le marché).

Comment acheter directement Ether

 

Coinmama.com

(achat par carte VISA, Mastercard virement bancaire)

coinhouse.io

(Achat par carte bleue, VISA, Mastercard et Néosurf, virement bancaire)

https://bity.com/

(achat/vente par virement bancaire, distributeurs automatiques à Genève, Lausanne et Montreux en Suisse)

Explorateurs pour vérifier des transactions en ether

https://etherchain.org/

http://ether.fund/explorer

https://etherscan.io/

Site de la foundation Ethereum

https://www.ethereum.org/foundation

About The Author

Related posts